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4 astuces pour optimiser la recherche vocale

Ces dernières années, la recherche vocale a gagné en popularité. Fin 2014, 55% des adolescents et 41% des adultes américains l’utilisaient plus de deux fois par jour.

Si Siri d’Apple est apparu en premier sur le marché, d’autres technologies de reconnaissance vocale existent, comme Google Search Voice. D’ici 2020, on estime que la recherche vocale sera à l’origine de plus de la moitié des requêtes.

Effectuer des recherches, obtenir un itinéraire, créer des rappels, la recherche vocale est appréciée pour son aspect multitâche. Comment tirer parti de ce phénomène ?

Optimiser les annonces locales

Les recherches vocales sont utilisées principalement pour obtenir des informations sur les lieux physiques où l’internaute souhaite se rendre. Sa requête peut être la suivante « Trouver un fast-food près de chez moi ». Voice Search peut reconnaître « près de chez moi » et se référer à la localisation physique du mobinaute pour obtenir des résultats. Ceux-ci sont majoritairement issus de Google My Business. Assurez-vous que le vôtre est à jour et complet : informations d’affaires, catégories pertinentes, coordonnées.

Penser aux mots-clés long tail

La recherche vocale réinvente la recherche sur les moteurs de recherche. Une requête écrite est plus courte qu’une requête vocale : « Météo demain » VS « Quel temps fera-t-il demain ? ». La recherche vocale s’apparente à une conversation avec le téléphone, les mots-clés long tail sont donc essentiels. A l’aide d’un brainstorming, anticipez les questions orales de votre public cible. Une fois que vous possédez quelques mots-clés du langage naturel, optimisez les pages de votre site web.

Renforcer les données

Votre contenu doit être riche et renseigner toutes les données relatives à votre entreprise : adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, gamme de prix, itinéraire, adresse mail. Utilisez ces informations pour aider Google à comprendre quels sont ces éléments. Pour vous aider dans cette démarche, consultez ce guide sur le marqueur de données.

Se concentrer sur le mobile

Les internautes utilisent la recherche vocale presque exclusivement sur mobile. D’où l’importance que votre site soit mobile-friendly, au risque de nuire à votre taux de rebond et référencement. Dans une optique de recherche vocale, l’expérience utilisateur mobile est une priorité. Celle-ci passe notamment par la vitesse de chargement du site. Utilisez PageSpeed Insights et rédigez un contenu court et concis.

Pour suivre vos efforts, consultez les rapports Google Analytics, renseignant sur les différences de performances entre le trafic mobile et desktop.

 

 

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