reussir-video-youtube

5 astuces pour une vidéo YouTube réussie

Avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels, YouTube est le second réseau social le plus populaire au monde. Selon les derniers chiffres Google, 80% des 18-49 ans regardent des vidéos YouTube et 60% d’entre eux préfèrent les plateformes de vidéo en ligne, principalement YouTube, à la télévision en direct. Alors, comment tirer profit de ce formidable outil marketing ? Voici nos conseils pour réussir votre vidéo YouTube !

Parler de sa marque sur YouTube

Ne surestimez jamais l’importance de votre image de marque. Votre chaîne YouTube est une vitrine, soignez sa présentation, révélez votre style. Les spectateurs doivent vous reconnaître à travers vos images et vidéos : icône et illustration de chaîne, miniatures, bande-annonce, etc. Le souvenir de vos séquences est bien plus important que les noms de vos réalisations. L’ajout de tags et autres métadonnées permet aux internautes de retrouver facilement votre chaîne YouTube lors de leurs recherches.

Attirer l’attention sur sa chaîne YouTube

Votre marque présentée dans l’introduction de votre vidéo, convainquez à présent les internautes d’en poursuivre le visionnage. Expliquez clairement ce qu’ils s’apprêtent à voir et en quoi ceci leur sera bénéfique : résoudre un problème, obtenir des informations exclusives, profiter d’offres exceptionnelles… Votre discours doit inspirer confiance, donner le sentiment qu’il est unique et surtout, utile. En effet, environ 20% des spectateurs quittent une vidéo YouTube après les 10 premières secondes.

Ajouter une musique à sa vidéo YouTube

Intéressez vos spectateurs et attirez leur attention avec une musique de fond. La musique crée une ambiance, établit une connexion émotionnelle et rythme votre vidéo. Assurez-vous que la musique soit libre de droits. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être acheter une licence.

Être bref et audible sur YouTube

Favorisez les vidéos courtes pour éviter que le public décroche au fil de votre vidéo. Selon Wistia, les vidéos de 1 à 2 minutes conservent 75% des spectateurs, contre 60% pour celles de 4 à 5 minutes. Pour optimiser l’engagement recherché, positionnez votre appel à l’action au cours de votre vidéo YouTube et non à la fin. Vous pouvez placer des annotations cliquables dès les premières secondes de la vidéo.

Une bonne accroche et une musique de fond ne suffisent pas au visionnage intégral de votre vidéo YouTube si elle est inaudible. Votre audience doit comprendre ce que vous proposez. Si c’est une présentation orale, vérifiez que votre musique de fond ne prenne pas le dessus sur votre voix.

Personnaliser les vidéos YouTube

Faites du newsjacking ! Cette pratique vise à rebondir sur un contexte médiatisé, comme récemment, la Coupe du Monde de la FIFA. Utilisez les données de plateformes comme Google Trends pour délivrer au public des informations captivantes. Faites également de la veille sur les réseaux sociaux pour adapter vos contenus vidéo aux conversations existantes. Votre vidéo créée, consultez YouTube Analytics pour savoir qui regarde « réellement » vos vidéos YouTube et ce qui les intéresse.

Pour maximiser vos performances et générer davantage de conversions, améliorez vos vidéos YouTube à l’aide de ces 5 conseils simples et efficaces. Pour aller plus loin, consultez nos astuces pour améliorer votre portée organique sur YouTube. 

Leave a Reply