5 facteurs SEO décisifs pour vos mots-clés

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Dans une campagne de SEO la première étape est de monter une liste de mots-clés pertinente pour mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic qualifié.

Pour cela il est nécessaire pour chaque mot-clé d’avoir en tête ces 5 principaux facteurs :

1. Le volume de recherche

C’est la première chose que vous devez regarder pour un mot-clé : combien de fois est-il recherché par mois en moyenne ? C’est très important de connaître le trafic potentiel de ses mots-clés mais attention à ne pas cibler des mots-clés trop génériques, ceux-là seront intéressant pour une campagne Adwords mais pas pour du SEO.

2. Se mettre à la place de celui qui vous cherche

Le but est de comprendre l’intention de la personne qui tape ce mot-clé, que recherche-t-il ? de l’information ? un produit en particulier ? ou se situe cette personne dans mon entonnoir marketing lorsqu’il tape ce mot-clé ?

3. La concurrence du mot-clé

Le SEO n’est pas de la magie, les pages 1 sur certains mots-clé vous seront tout simplement inaccessible et il y a toujours une explication. Avant de vous lancer sur un mot-clé assurez vous que la première page soit un objectif atteignable, pour cela renseignez vous sur les principaux indicateurs SEO des sites qui sont déjà en place (domain authority, trust authority, nombre de liens externes,…) et comparez-les aux votre, ce sera déjà une bonne base pour évaluer votre potentiel.

4. Le calendrier

Le SEO est un marathon, pas une course. Si vous ne disposez que de quelques mois pour obtenir des résultats alors vous devriez vous concentrer sur des mots-clés à moyenne/faible concurrence. Plus vous aurez du temps, plus votre stratégie pourra être agressive.

5. La rentabilité

L’objectif final de votre campagne SEO n’est pas vraiment une augmentation de votre trafic ou de vos positionnements mais d’augmenter votre chiffre d’affaires, cela est valable autant pour les sites « vitrines » (la rentabilité sera mesurable par l’augmentation de prise de contact par exemple) que pour les sites « e-commerce ». Vous devez donc choisir des mots-clés dont le taux de conversion sera bon, des mots-clés composés par exemple, qui vous amènera un trafic vraiment intéressé par votre offre.

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