copie-de-copie-de-etablir-un-calendrier-editorial

BERT – Le plus grand saut dans l’histoire de Google Search

De gros changements à venir dans les SERPS…

 L’année dernière, Google a introduit une technique basée sur un réseau de neurones pour la pré-formation au traitement du langage naturel appelée BERT (acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers).

Ce procédé permet une amélioration significative à la compréhension des requêtes, représentant la plus grande avancée technologique dans l’histoire de Google Search de ces cinq dernières années.

 

BERT a été conçu pour améliorer les résultats de l’intention de recherche

La curiosité des gens étant sans fin, des milliards de recherches chaque jour sont réalisées sur Google, et 15% d’entre elles sont des requêtes jamais vues auparavant. Les requêtes complexes ou conversationnelles ne sont donc pas toujours toutes assouvies.

En effet, à la base, le fondement de l’activité de Google est la recherche concernant la compréhension de la langue.

 

Grâce aux dernières avancées dans la science de la compréhension du langage, rendu possible par le machine learning, le géant du web confirme sa place de leader dans les avancées technologiques. En permettant à quiconque de formuler son propre système de réponses à des questions de plus en plus techniques.

 

Cette avancée, devenu possible par les recherches de Google sur les transformateurs permet au modèle BERT de comprendre le contexte complet des mots de votre requête en regardant les mots qui le précèdent et les suivent. Ce qui permet une utilisation beaucoup plus fluide de la plateforme avec des résultats à la pointe de la précision en affichant directement les informations utiles.

 

Google, avant/après BERT

bert-2019

Exemple résultat avant/après BERT sur la requête « 2019 brazil traveler to usa need a visa ». Source : Google

bert-2019-2

Exemple de résultat avant et après BERT sur la requête « parking on a hill with no curb ». Source : Google

 

Dans un premier temps, ce nouveau système devrait toucher environ 10% des requêtes anglophones, et s’élargira aux recherches adaptées à d’autres langues au fil du temps. Google utilise déjà un modèle BERT pour améliorer les Featured Snippets afin d’optimiser les recherches dans plus de langues telles que le coréen, le hindi et le portugais.

 

D’ici peu de temps, les SERP risquent de pas mal bouger concernant la langue anglaise afin optimiser et d’améliorer l’expérience client. C’est pourquoi, il faudra être vigilant et bien analyser cette évolution dés qu’elle arrivera chez nous !

 

Quel impact de BERT sur le référencement ?

L’impact de BERT devrait donc être fort, notamment sur les recherches utilisant un langage naturel. Grâce à ce type de mise à jour dans les algorithmes de Google, les contenus artificiels devraient décliner au profit des contenus bien pensés et répondants aux besoins des internautes. Il est donc conseillé de continuer de créer et rédiger des contenus en pensant d’abord aux intentions des internautes.

Leave a Reply