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Comparer son site web à ceux des concurrents

La comparaison de votre site web à ceux de vos concurrents est judicieux pour détecter des axes d’amélioration et opportunités dans votre secteur d’activité. Les mises à jour régulières de Google lui permettent de mieux filtrer les sites web ne respectant pas ses normes et d’améliorer ceux en accord avec ses lignes directrices.

Voici 3 façons de comparer votre site à ceux de vos concurrents, au niveau du SEO :

La technologie du site web

Un site web bien structure, rapide et facile à explorer doit être l’objectif premier de tout webmaster. Avant toute création ou refonte de site, analysez ceux de vos concurrents. Ils fournissent une quantité d’informations sur leur technologie : serveur web, services de courrier électronique, fournisseur d’hébergement, certificat SSL, CMS, mobile, widgets, codage, analyse, suivi et bien d’autres encore.

Architecture du site web

Connaître l’architecture du site web de vos concurrents peut être utile pour orienter la stratégie de hiérarchisation de votre site. La plus simple façon de déterminer ceci est la création d’un sitemap.

Vitesse de la page

Les périphériques mobiles étant le point d’accès le plus populaire du web, la vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs clés de référencement selon Google.

Le contenu du site web

L’optimisation on-page

Portez une attention particulière aux divers éléments constituant vos pages : titres, tags, méta description, mots-clés (nombre et pertinence).

La recherche de mots-clés

L’élaboration d’une bonne liste de mots-clés est vitale. Inspirez-vous de ceux de vos concurrents pour générer du trafic sur votre site. Pour vous aider, Ahrefs dispose d’une grande base de données de classements de recherche par site web. Ils étudient les mots-clés sources de trafic et leur potentiel de classement. Ils affichent également les meilleures pages et incluent le nombre de mots-clés classés par page. Concentrez-vous sur les performances de votre page, plutôt que sur un mot-clé en particulier.

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La notoriété de votre nom de domaine

Les backlinks

L’analyse des backlinks permet de connaître les sites en lien avec votre site ou ceux de vos concurrents et donc de comparer votre profil de backlinks aux leurs. De nouveau, Ahrefs est un des meilleurs outils pour mener ces analyses, dont certaines gratuitement. L’obtention de backlinks de qualité contribue à votre référencement en améliorant notamment votre Domain Authority. Il convient de ne pas les négliger.

Le contenu et les liens tiennent une place majeure dans l’algorithme de Google. Connaître vos concurrents et assimiler leurs méthodologies vous permet de les défier et de neutraliser leurs avantages lors de la création de vos campagnes. Suivez continuellement leur développement pour adapter votre stratégie.

Les KPIs de notoriété à suivre et faire évoluer 

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer l’autorité de votre site/nom de domaine. Le Domain Authority (DA). Obtenez votre DA en téléchargeant la MozBar (extension Chrome et Firefox). Le DA mesure l’autorité d’un nom de domaine, compris entre 0 et 100. 100 étant le maximum. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le calcul du DA : ancienneté du nom de domaine, qualité des backlinks, mentions du nom de domaine, activité sur les réseaux sociaux. Plus on parle de vous et plus votre DA augmentera. Les sites à forte autorité peuvent se dédouaner de pages à fort contenu, l’autorité seule assurant un bon référencement sur des requêtes moyennement compétitive.

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Un commentaire

  1. Informations très utiles. Je vais essayer d’appliquer tout ça pour mon site. Merci