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Comprendre le succès de Snapchat

Depuis son lancement en 2011, Snapchat connait une croissance fulgurante. Cette application de partage de photos, vidéos et messages éphémères réinvente le marketing mobile. Alors que fin avril Snapchat franchissait la barre des 10 milliards de vidéos vues par jour, l’application a récemment dépassé Twitter en nombre quotidien d’utilisateurs actifs (150 millions vs 140 millions).

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La tendance « éphémérité »

En se positionnant sur le caractère éphémère des réseaux sociaux, Snapchat est parvenu a généré un besoin quotidien de visite de son application. Ses utilisateurs y passent en moyenne une demi-heure par jour. D’ailleurs, 35% d’entre eux l’apprécient principalement pour ses posts temporaires de 24H. Ce sentiment d’urgence se révèle très efficace pour stimuler l’engagement.

La puissance du mobile

Snapchat s’est appuyé sur la façon dont les appareils mobiles sont utilisés pour faciliter la communication instantanée. 100% mobile, son attractivité, son analyse des tendances actuelles et ses fonctionnalités telles que le live défient les plus grands, comme Facebook et Twitter.

Le local

Si en référencement la tendance du local est omniprésente, il en est de même pour les réseaux sociaux. Snapchat valorise à travers ses « geofilters » les histoires locales appréciées et sollicitées par les utilisateurs.

L’apparition constante de nouvelles fonctionnalités

Ayant relevé le défi de séduire une cible très exigeante, les 15-24 ans, Snapchat vise désormais un public plus large, en étendant ses fonctionnalités. L’introduction des appels audio et vidéo atteste cette stratégie, qui renforce son positionnement sur la communication instantanée et quotidienne.

La vidéo verticale

Cette nouvelle tendance, approuvée par les utilisateurs (jusqu’à 9 fois plus disposés à regarder une annonce complète), s’avère pertinente au développement des publicités. A travers son concept de vidéos verticales, Snapchat conquiert de nombreuses marques et favorise sa monétisation.

L’opportunité des marques

Si prudentes au premier abord, certaines marques ont réalisé qu’elles ne pouvaient ignorer le succès de ce phénomène social. L’augmentation du nombre d’utilisateurs, de leur engagement et l’émergence de la vidéo les ont incité à intégrer Snapchat dans leur stratégie marketing : découverte des coulisses pour une proximité avec leur public, communication sur le lancement d’un nouveau produit, de multiples actions marketing peuvent être déployées à travers ce réseau social.

Ludique et efficace

Son approche amusante et créative vers le contenu et la communication instantanée contribue à ses impressionnants taux d’engagement. En effet, l’ajout de texte, d’images ou de filtres aux snaps favorisent la créativité et l’imagination. Avec Snapchat, l’utilisateur devient un véritable créateur de contenu.

2016, une année fructueuse pour Snapchat, dont les vues ont augmenté de 400% depuis l’année dernière !

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