creer-une-base-email-avec-facebook-linkedin-1

Constituer une base emails avec Facebook & LinkedIn

Grâce à cet article, construisez-vous rapidement une base de données emails avec Facebook et LinkedIn. Une démarche pertinente pour développer la prise de contact ou mener des campagnes ciblées.

Comment construire une base de données via Facebook ?

Pour créer une base de données emails sur Facebook, vous pouvez utiliser la fonction de micro-ciblage  “Facebook Graph Search”.

Ce stalkscan se base sur vos données personnelles partagées avec les membres Facebook et les informations publiques émises de leur part. Il s’agit de votre “social graph”. Les résultats de recherche comprennent des renseignements sur les personnes, les lieux, les photos et les centres d’intérêt. Ils sont classés selon votre affinité avec ceux-ci et l’engagement global suscité. Les données pouvant être croisées, il est ainsi possible d’identifier, comprendre et cibler aisément votre audience.

Facebook Graph Search est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, ses produits et services, prospecter et trouver des clients. Une alternative idéale face à une portée de plus en plus réduite sur le réseau social.

N’étant pas disponible en français, cette solution doit être utilisée en version “English US”. Par conséquent, vous devez changer la langue de votre Facebook et effectuer vos recherches en anglais.

Comment construire une base de données via LinkedIn ?

LinkedIn possède une fonction de recherche très poussée et détaillée, propice à la recherche de nouveaux contacts.

Pour entrer en relation avec un utilisateur, rendez-vous sur son profil et cliquez sur “Se connecter”. Dès lors, deux méthodes s’offrent à vous : se connecter à un maximum de personnes pour rapidement élargir votre réseau et accroître votre visibilité, ou cibler précisément les relations que vous convoitez, avec un message personnalisé. Cette seconde stratégie privilégie la qualité de vos connexions LinkedIn plutôt que leur quantité.

Vos relations tissées, vous pouvez récupérer leurs adresses mails. Rendez-vous dans la rubrique “Réseau”, cliquez sur “Exporter vos relations” et exportez le fichier en .CSV. Convertissez-le ensuite en .XLSX. Seuls les emails de vos contacts de 1er niveau seront exportés.

Quels outils utiliser pour construire une base emails avec Facebook & LinkedIn ? 

Tuto.com vous offre une vidéo de présentation des outils pertinents pour créer une base mails avec Facebook et LinkedIn :

  • Dux-Soup : cette extension Chrome simplifie le lead-génération et le développement d’affaires. Visitez jusqu’à 100 profils par jour gratuitement et automatiquement. Avec cette méthode, le prospect ciblé vient à vous sur LinkedIn ! Vous avez aussi la possibilité de créer des tags sur chaque profil pour catégoriser vos prospects.
  • Linked Helper : cette autre extension ajoute automatiquement des contacts ciblés et améliore votre profil sur LinkedIn. Très utile donc.
  • Yahoo Mail : avec cette plateforme, vous avez la possibilité d’extraire les mails de vos contacts Facebook.

Retrouvez tous les outils dans cette vidéo :

Vous souhaitez aller plus loin ? Retrouvez des tutos GrowthHacking en vidéo sur Tuto.com.

Comment entretenir sa base emails ?

Si la constitution d’une base emails peut être rapide, la recherche de données au sein de celle-ci peut s’avérer fastidieuse. La solution ? Organiser et entretenir vos fichiers emails ! Voici un exemple de segmentation des données (à adapter selon votre activité et vos objectifs) : nom/prénom, secteur d’activité, entreprise, fonction, lieu, numéro de téléphone, email.

Leave a Reply