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Créer un calendrier éditorial pour le marketing de contenu

Le calendrier éditorial est un outil indispensable à votre stratégie de contenu réussie. Il vous permet de planifier à l’avance vos contenus blog ou réseaux sociaux, d’organiser vos diverses initiatives et ce, de façon sereine.

Les avantages du calendrier éditorial

  • Avoir une fréquence de publication régulière
  • Respecter votre ligne éditoriale
  • Varier les sujets traités
  • Anticiper la création de vos contenus
  • Organiser vos articles, publications
  • Fidéliser votre audience
  • Définir les mots-clés propices à votre SEO
  • Répondre à vos objectifs de trafic, conversion, d’information

La diversification de contenu grâce au calendrier éditorial

Une partie de la planification du contenu consiste à vous assurer de couvrir des sujets suffisamment larges pour satisfaire vos lecteurs. Au cours de la rédaction de votre calendrier éditorial, pensez aux intentions de recherche de votre audience, à votre entonnoir de vente, soit à l’ensemble de vos objectifs. En créant du contenu répondant aux attentes de vos prospects, vous générerez une opportunité de relation menant éventuellement à la conversion espérée. Sans un contenu diversifié, vous ne parviendrez pas à susciter la curiosité de votre public, à l’inciter à la lecture ou au clic et passerez à côté d’une vente. Profitez de la refonte de votre présence éditoriale pour auditer vos catégories de blog existantes !

La recherche de mots clés pour un calendrier de contenu

Le contenu est le point central de votre blog, le choix de mots clés est déterminant quelques soient vos objectifs. Prioriser les mots clés en fonction du sujet abordé, et surtout en fonction de ce que les visiteurs recherchent vraiment.

Pour s’assurer de la qualité de vos mots-clés, vous prendre en compte plusieurs éléments :

  • La pertinence : vos mots clés sont-ils adaptés à votre cible et à votre sujet ?
  • L’intention : assurez-vous que votre combinaison de mots clés s’adresse aux lecteurs en fonction de la campagne souhaitée (trafic, engagement, impressions…).
  • Le volume : attention au taux de rebond ! 10 leads qualifiés valent toujours plus que 1.000 visiteurs aléatoires.

Les outils du calendrier éditorial

Il existe plusieurs solutions de création de calendrier éditorial, la plupart étant gratuits :

  • Excel
  • Google Sheets
  • Google Calendar
  • Trello
  • CoSchedule

Les outils de gestion éditoriale sont nombreux, trouvez celui vous apportant la meilleure vision et coordination si vous travaillez en équipe. En effet, plusieurs collaborateurs peuvent contribuer au calendrier marketing tels que les rédacteurs, les graphistes ou les chargés de SEO.

 

Bien que le calendrier éditorial soit un élément clé d’une stratégie de contenu, soyez flexible dans votre planification. N’hésitez pas à le modifier selon les contenus à votre disposition ou les actualités de dernière minute. Chaque calendrier éditorial est unique, rédigez le vôtre selon vos expériences et ressources.

Vous savez désormais comment mettre en place un calendrier éditorial, à vous de jouer !

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