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Écouter son audience via les médias sociaux

Puissants, les médias sociaux sont un outil idéal pour générer des prospects, améliorer la stratégie de contenu et gérer l’e-réputation d’une marque. L’écoute sociale est un certain avantage pour les entreprises souhaitant optimiser et ajuster leur stratégie.

Améliorer l’offre

Le principal bénéfice de l’écoute des médias sociaux est la récolte des réactions et commentaires des utilisateurs, propice à l’amélioration de l’offre. Entreprise ou marque, vous devez savoir comment vos clients utilisent vos produits ou services. Vous identifiez ainsi les points forts de votre offre et les ajustements et évolutions nécessaires pour optimiser vos ventes.

Attirer de nouveaux clients

Attirer de nouveaux clients est le second avantage de l’écoute sociale. En quête de produits ou services précis, les internautes effectuent des recherches sur le web et sont vigilants aux avis de leurs pairs. D’où l’intérêt de développer et entretenir votre présence sur les médias sociaux. Prenez soin de vos clients existants et soyez attentifs aux attentes et besoins de vos prospects.

Optimiser le service client

L’écoute des médias sociaux est idéale pour améliorer le service clientèle. Lorsqu’ils contactent une entité via les plateformes sociales, les utilisateurs attendent une réponse rapide à leurs interrogations et problèmes. Faites preuve de réactivité, de professionnalisme et d’empathie, tout en respectant votre ligne éditoriale.

Analyser les performances

Le suivi des médias sociaux permet d’évaluer les performances de vos contenus. Des phases de test sont nécessaires pour définir une ligne éditoriale répondant de façon optimale aux exigences de votre audience. En écoutant les médias sociaux, vous obtiendrez un retour, positif ou négatif, sur vos contenus. Likes, retweets, partages ou commentaires, les recommandations sociales permettent de mesurer l’intérêt de votre audience envers vos publications. À vous d’ajuster par la suite votre stratégie.

Recruter 

Les entreprises disposant d’une bonne réputation issue du bien-être de leurs employés et de la satisfaction de leurs clients, augmentent la qualité de leur recrutement. En effet, les individus sont davantage intéressés par ces entités. En tenant compte des médias sociaux, vous pouvez cibler les attentes de votre audience et des profils que vous souhaitez embaucher.

Surveiller la concurrence

Enfin, l’écoute des médias sociaux est adaptée à la veille concurrentielle. Identifiez les facteurs clés de réussite de vos concurrents et étudiez les comportements de votre audience face à leurs publications. Cette surveillance continue vous permettra d’innover et de vous différencier.

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