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Faire appel à un influenceur

Un influenceur est un individu qui a utilisé le web et plus particulièrement les réseaux sociaux, blogs, pour se faire connaître. Via ses comptes, il diffuse régulièrement une certaine quantité de contenu à sa communauté, large et fidèle. Généralement spécialisé dans un domaine particulier, il s’exprime sur des sujets de prédilection, dont il est considéré comme une référence auprès de son audience. C’est un leader d’opinion.

Face à des consommateurs indépendants et moins sensibles à la publicité traditionnelle, l’appel à un influenceur devient pratique courante. Ce dernier dispose d’un fort impact sur les décisions d’achats des consommateurs, auprès de qui il développe la notoriété, visibilité et crédibilité d’une marque.

Choisir le bon influenceur

Identifiez un influenceur présent sur les mêmes canaux que votre cible. L’influence sociale étant difficile à mesurer, vous pouvez recourir à des outils comme Klout ou Traackr, générant des listes d’influenceurs à partir de leurs activités sur les réseaux sociaux et de vos critères. Vous pouvez également faire une recherche de mots-clés sur Twitter. Sachez qu’un individu populaire sur les réseaux sociaux n’est pas forcément influent. Une distinction est à souligner : la popularité se caractérise par le volume, tandis que l’influence est l’expression de la valeur. Assurez-vous que votre influenceur a un positionnement unique, qu’il reflète votre image de marque et que son public engagé correspond à votre public cible. En effet, il deviendra votre porte-parole.

Contacter et attirer

Après avoir identifié l’influenceur pertinent pour votre marque, l’heure est venue de le contacter. Cette étape est la plus délicate du marketing d’influence. Sollicité hebdomadairement par des dizaines de marques, il convient de ne pas l’importuner. Renseignez-vous sur ses activités, intérêts et rédigez un message personnalisé, vous présentant et exposant clairement vos motivations, en toute transparence. De par son expérience, l’influenceur saura vous conseiller et vous indiquer si vos objectifs sont réalisables, voire retravailler avec vous votre stratégie. Pour apprendre plus de ses campagnes publicitaires passées, demandez-lui un kit média, qui d’ailleurs, vous informera sûrement de ses rémunérations. La construction d’une relation de confiance passera par la prise en compte de ses objectifs, de sa ligne éditoriale et d’un engagement win-win. N’hésitez pas à lui adresser des échantillons de votre offre, ou à l’inviter à un événement propre à votre marque : séduisez-le !

Collaborer

Faites participer activement votre influenceur à toutes les actions valorisant votre offre. Optez pour une stratégie de co-création de contenu, pour accroître votre crédibilité et créer une véritable synergie entre votre marque et votre ambassadeur. Organisez régulièrement des réunions avec ce dernier pour pérenniser votre partenariat. Faisant désormais partie de votre équipe, son implication sera légitime. N’oubliez pas de lui exprimer votre reconnaissance, en lui offrant de la visibilité à travers vos divers leviers de communication. Ces attentions vous garantiront sa fidélité et une collaboration fructueuse, sur le long terme.

L’influenceur social est un moyen rentable et efficace de faire connaître votre entreprise, marque, produits ou services. Informant des dernières tendances et actualités, il crée de la valeur ajoutée au contenu, stimule l’intérêt des prospects, génère du trafic et des revenus supplémentaires. Ajoutons que c’est aussi un bon avantage pour le référencement naturel, grâce aux backlinks…

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