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Google Analytics pour le e-commerce

Google Analytics est le logiciel d’analyse web le plus populaire et le plus utilisé. Gratuit et accessible à tous à partir d’un compte Google, il fournit de multiples statistiques et renseignements propres à votre site, tels que son trafic et l’origine de celui-ci.

Intégrer Google Analytics dans votre stratégie d’e-commerce, c’est pouvoir mesurer les ventes et les conversions de votre boutique en ligne, mais aussi avoir de nouvelles perspectives sur la façon dont les visiteurs utilisent votre site, comment ils y sont arrivés et comment les faire revenir. La maîtrise de ces données d’analyse vous permettra d’optimiser votre site de la meilleure façon.

Le rapport de “Vue d’ensemble de l’audience” vous communique des informations détaillées sur vos visiteurs :

  • Les nouveaux visiteurs : le nombre de nouveaux visiteurs sur votre site
  • Les visiteurs récurrents : le nombre de visiteurs revenant sur votre site
  • Les sessions : le nombre de sessions de visiteurs sur votre site
  • Les utilisateurs : le nombre de visiteurs uniques sur votre site
  • Les pages vues : le nombre total de pages consultées sur votre site
  • Les pages/session : le nombre moyen de pages vues au cours d’une session
  • La durée moyenne des sessions : la durée moyenne des visites sur votre site
  • Le taux de rebond : le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site dès la page d’entrée, sans interagir avec la page

Cette vue d’ensemble vous renseigne également sur les données géographiques, le comportement et les centres d’intérêts de vos visiteurs, ainsi que les technologies et catégories d’appareils utilisées pour ces visites. Ces informations vous aideront à mieux cibler votre audience et à optimiser votre activité en fonction de celle-ci (service client, logistique, ergonomie du site, etc.).

Autre source de données fondamentales à la gestion de votre e-commerce, les rapports d’acquisition, qui vous indiquent la manière dont vos visiteurs sont arrivés sur votre site : en direct, via une recherche organique, les réseaux sociaux, des liens externes, des signatures de mail ou encore du display. Vous pouvez ainsi identifier les sources de trafic les plus pertinentes pour votre site, générant le plus de visites, d’interactions ou de ventes.

Pour accéder aux données relatives à votre site e-commerce,  rendez-vous sur votre compte Analytics et cliquez sur “Activez le commerce électronique”. Pour plus d’informations, nous vous proposons ce chapitre vidéo, offert par Tuto.com, dédié au suivi e-commerce de deux types :

  • Le suivi classique (regroupant la commande, le montant total, les taxes, les frais de livraison, etc.)
  • Le suivi amélioré (les clics, les vues, les ajouts au panier, les annulations de commandes, etc.)

Réalisée par Sébastien Tissier, vous pouvez retrouver cette formation dans son intégralité pour apprendre à maîtriser Google Analytics.

Retrouvez plus de tutos emarketing sur Tuto.com.

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