Google nous prend-il pour des Pigeons ?

Google nous prend-il pour des Pigeons ?

Google Pigeon - Référencement Local

L’introduction de l’algorithme Pigeon cet été a profondément modifié le paysage de la recherche locale sur internet.

L’objectif affiché par Google au lancement de cet algorithme était clair : traiter plus précisément et plus pertinemment les requêtes locales.

Exemple : la requête « restaurant » vous indiquait des restaurants présents dans votre ville, ou votre région.

La réalité en était toute autre : les annuaires se sont vus attribués des places en première page sur une majorité de requêtes locales, et cela, au détriment des petits commerces et entreprises.

Par ailleurs, le geo-tagging de sites (via Contenu, Metas et autres) a déclenché une avalanche de spams en première page. Ainsi, des sites prétendant posséder des filiales dans de nombreux pays ou villes ont réussi à se hisser en première page sans aucune légitimité.

Soyons cependant rassurés, il semble que Google ait remarqué ces abus, et corrigé certains des problèmes liés à Pigeon. Plus important encore, Google aurait peut-être même fait marche arrière dans le déploiement de cet algorithme, dont l’objectif premier était de favoriser les « petits commerces » et entreprises locales.

Leave a Reply

Un commentaire