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Google « Opossum » : le SEO local mis à jour

Le Zoo de Google s’agrandit ! « Opossum », est le nom de la récente mise à jour de l’algorithme de recherche locale Google. Bien que ses spécificités seront mieux connues d’ici quelques mois, il semblerait qu’elle ait d’ores et déjà affecté quelques résultats locaux, notamment sur Google Maps.

Zoom sur 5 changements majeurs de ce nouvel algorithme.

Une concurrence accentuée entre « voisins »

En clair, si deux entités partagent une même adresse et exercent une activité similaire, bien qu’il s’agisse d’entreprises distinctes, Google ne proposera à l’internaute qu’un de ces résultats dans son moteur de recherche. Appliquant des filtres pour récompenser les entreprises dont les données (d’emplacement notamment) sont particulièrement bien renseignées, il s’agit alors de se distinguer par un contenu pertinent et optimisé, au risque de perdre en visibilité.

Du renouveau pour les entreprises en limite de ville

De nombreuses entreprises situées à l’extérieur des limites géographiques d’une ville ont souffert des recherches locales incluant le nom de celle-ci, bien que leur business en dépendait. Depuis la mise à jour, moins de poids est donné à l’adresse physique réelle, au profit de l’intention d’achat de l’internaute et de sa localisation. Une bénédiction pour le ranking de ces entreprises, dont on constate de nettes améliorations.

La localisation physique impacte les résultats

Avec « Opossum », l’intérêt de la géolocalisation est renforcé. Suite à une recherche Google, les résultats les plus adaptés à la situation géographique de l’internaute sont favorisés. Il ne suffit donc plus d’être positionné sur une requête telle que « restaurant Nantes » pour apparaître en première position, la localisation physique de l’individu entre en jeu.

La distinction des résultats organiques et locaux

Le filtre local est aujourd’hui plus indépendant du filtre organique. Un site web bien classé dans les résultats naturels peut être moins bien positionné dans les résultats locaux. Et inversement. Les stratégies SEO (Google Search) et SEO local (Google Maps) sont donc à dissocier.

Des résultats variables selon les mots-clés

Si jusqu’à présent l’interversion de mots-clés impactait peu les résultats d’une requête, sachez que l’algorithme « Opossum » inverse désormais (sensiblement) la tendance ! En effet, les résultats SEO locaux varient en fonction de la combinaison de mots-clés. Exemple ci-dessous, pour une recherche de restaurants sur Lyon.

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