google-1018443_960_720

Mise à jour de l’algorithme de base Google – Avril 2018

C’est sur Twitter que le géant du web a confirmé ce jour la mise à jour de son algorithme de base.

maj-avril-google-twitter

En cette mi-avril, la nouvelle mise à jour d’algorithme est liée à la pertinence du contenu. En effet, Google ajuste les classements pour garantir aux internautes les meilleurs résultats pour leurs requêtes. De ce fait, si votre position est affectée par cette mise à jour, considérez que votre contenu peut davantage gagner en pertinence aux yeux des internautes. Il n’y a donc pas de solution miracle pour conserver ou optimiser votre position dans le moteur de recherche, si ce n’est (comme toujours), vous concentrez sur la création d’un contenu de qualité.

Google a expliqué que les mises à jour d’algorithmes se font plusieurs fois par an. L’entreprise américaine recommande donc d’améliorer régulièrement la qualité globale de votre site.

promotion-entreprise-locale-fb

5 solutions pour promouvoir son entreprise locale sur Facebook

Si vous disposez d’une entité locale, Facebook peut être un excellent levier pour générer des affaires dans votre magasin. 

Voici 5 façons de promouvoir votre entreprise locale sur Facebook :

Créer des pages de localisation sur Facebook

Les pages de localisation permettent d’afficher votre présence Facebook, en particulier si vous disposez de plusieurs adresses. Les pages de localisation Facebook sont idéales pour :

  • Trouver rapidement votre entreprise
  • Personnaliser le contenu pour chaque emplacement
  • Organiser et gérer les emplacements
  • Diffuser des annonces localisées

Grâce à la fonctionnalité « Lieux » de Facebook, vous pouvez connecter et gérer vos entités physiques sur la plateforme pour promouvoir les pages locales et les publicités de sensibilisation locale. Les informations relatives à vos emplacements se configurent facilement depuis votre compte. Elles sont consultables dans l’onglet « Lieux ».

Continue reading “5 solutions pour promouvoir son entreprise locale sur Facebook” »

negative-seo

Protéger son site contre le SEO négatif

Oui, il existe un référencement négatif en 2018 ! Il peut nuire voire détruire un site avec des liens malveillants et des backlinks agressifs (spams). Le SEO négatif (ou Negative SEO) est un danger à l’origine d’une perte de visibilité et de revenus dont il est heureusement possible de se prémunir.

Qu’est-ce que le référencement négatif ?

Le référencement négatif désigne les techniques SEO visant à réduire votre crédibilité auprès de Google. Un individu mal intentionné comme un concurrent peut être à l’origine de ces attaques. Ces méthodes « black hat » s’appuient sur les erreurs les plus courantes en SEO pour les appliquer à votre site web. D’où la perte de vos positions, la diminution de votre expérience utilisateur ou le risque d’être blacklisté par Google.

Quelles sont les techniques du Negative SEO ?

Les référenceurs peu scrupuleux s’inspirent des facteurs de pénalité Google. Voici quelques procédés black hat ruinant votre SEO :

  • Les contenus modifiés, dupliqués
  • Les backlinks toxiques
  • Le ralentissement du serveur
  • L’augmentation du taux de rebond
  • Le negative branding
  • Le cloacking/spamdexing (référencement abusif)

Comment protéger son site contre le SEO négatif ?

Vous pensez être victime de référencement négatif ou vous souhaitez vous protéger d’une potentielle attaque ? Suivez les conseils suivants !

Effectuer fréquemment des audits de liens

Les audits backlinks réguliers peuvent vous sauver d’une attaque SEO. Ces analyses repèrent les activités suspectes avant qu’elles ne deviennent incontrôlables. Un énorme pic ou une chute sans récent travail sur vos liens doivent vous alerter. Utilisez un logiciel d’audit SEO comme MOZ ou effectuez un audit manuel pour vérifier la santé de vos liens. Si vous êtes victime de SEO négatif, informez-en Google et soumettez un fichier de désaveu relatant les domaines attaquants.

Contrôler la vitesse du site web

La vitesse du site est un facteur de classement clé en SEO. Si la vitesse de chargement de votre site diminue sans raison, usez d’un logiciel d’exploitation. PageSpeed Insight est un outil de test développé par Google. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de la lenteur de votre site, contactez votre hébergeur ou votre webmaster.

Rechercher le contenu dupliqué

L’attaque de vos liens peut être couplée avec la duplication de votre contenu. Vos pages risquent ainsi d’être pénalisées et de perdre en classement. Pour savoir si votre contenu est dupliqué, consultez cet article.

Surveiller l’e-réputation

La croissance d’avis négatifs sur vos fiches Google My Business, Pages Jaunes ou Trip Advisor peuvent avertir d’un référencement négatif. Soyez attentif à l’écoute des médias sociaux pour préserver votre réputation en ligne. N’hésitez pas à signaler les fausses critiques auprès des plateformes concernées.

Étudier le taux de clic des mots-clés

Des black hat SEO peuvent programmer des bots pour cibler certains mots-clés, atterrir sur des sites concurrents et les quitter pour fausser le taux de rebond. Pour surveiller le CTR de vos mots-clés, connectez-vous à Google Search Console, cliquez sur Rechercher dans le trafic > Analyses de recherche et consultez le taux de clic pour tous vos mots-clés. Désavouez les liens suspects.

Améliorer la sécurité du site

Les cyberattaques sont en croissance chaque année. Pour éviter un piratage, assurez-vous que votre logiciel CMS est équipé d’un cryptage puissant et à jour pour protéger vos utilisateurs. Migrez vers le HTTPS pour une plus grande sécurité et améliorer votre référencement global.

Tous les sites peuvent être sujets à des attaques de référencement négatif.  Il existe des moyens pour limiter les risques et réduire les menaces de SEO négatif. Surveillez attentivement les performances de votre site et identifiez les potentiels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et endommagent votre site et e-réputation. 

seo-strategies

Les bases du SEO en 2018

En ce début d’année 2018, retour sur les bases fondamentales du SEO pour obtenir la meilleure position parmi les résultats des moteurs de recherche !

L’expérience utilisateur pour le SEO en 2018

L’expérience utilisateur (UX) est une nécessité au référencement naturel. La fonction première d’un moteur de recherche est de fournir la meilleure réponse à la requête d’un internaute. De ce fait, chaque facteur de classement se résume à l’expérience utilisateur. Questionnez-vous sur :

  • La vitesse de chargement de votre site
  • La stratégie de contenu et les mots-clés
  • La mise en page, navigation et structure de votre site

Chacune de ces pratiques SEO impacte la valeur de votre site aujourd’hui en 2018.

Créer liens SEO authentiques

Google est intelligent et attentif à la réelle autorité des liens pour améliorer l’expérience utilisateur. En 2018, il est difficile de duper le géant du web sur la qualité de vos liens. Pour créer des liens authentiques, rejoignez par exemple une organisation en tant que membre, lancez une campagne de co-marketing, développez les partenariats, obtenez des articles en ligne.

Utiliser des mots-clés adaptés au SEO

Ce principe renvoie à l’expérience utilisateur : les mots comptent beaucoup pour votre référencement naturel. Intégrez les mots-clés long tail dans votre stratégie SEO. Ils peuvent faire la différence sur votre taux de clic et votre référencement naturel. Adoptez une stratégie ciblée et approfondie autour de votre offre, répondant aux interrogations de votre public cible. Soyez la ressource incontournable pour votre domaine. Un contenu unique et ciblé favorisera l’engagement et la conversion.

Vérifier le site et son SEO

Un détail peut vite vous échapper ! Gardez une liste de contrôle à portée de main pour vérifier de façon complète votre site et son SEO. Incluez dans cette liste de vérification des incontournables de la structure de vos pages :

  • Utiliser le mot-clé dans l’URL, la méta description, le titre, le contenu
  • Éviter le bourrage de mots-clés
  • Mélanger les liens internes et externes
  • Ajouter des alt-tag aux images
  • Optimiser pour l’action (partage, conversion,…)

Outre les exigences techniques, pensez à l’expérience utilisateur plus que jamais en 2018.

Se concentrer sur le visiteur

Aucune stratégie n’a de sens si elle ne tient compte des visiteurs de votre site web. Bien que les moteurs de recherche tentent toujours d’imiter l’intention d’un utilisateur, c’est bien en orientant vos solutions de référencement vers la compréhension de votre audience que vous obtiendrez des résultats à long terme.

Les Français, fans de YouTube

Premier hébergeur de vidéo en ligne, YouTube a su conquérir le cœur des Français. Le géant américain est aujourd’hui la seconde marque préférée de ces derniers, tous secteurs confondus. Une véritable culture pour tous, source d’inspiration, de découverte et de passion. 

youtube-infographie-culture

erreurs-seo

4 tactiques SEO pénalisantes

Les meilleurs positionnements de recherche exigent une stratégie SEO bien étudiée et optimisée on-page et off-page. Si deux méthodes se distinguent entre les black hat et les white hat, certaines techniques d’optimisation de page sont peu appréciées par Google. Focus sur ces tactiques pénalisantes pour votre référencement naturel en 2017.

Accumuler les mots-clés

Le marketing de contenu est une des tendances actuelles en matière de SEO. Il y a quelques années, l’accumulation de mots-clés était une des méthodes les plus courantes pour hisser son site dans les premiers résultats de recherche Google. Elle relevait d’une production de contenu de masse et pauvre en valeur : keyword stuffing. Depuis 2011, Google juge cette méthode obsolète et favorise un contenu significatif et authentique. Créez visuellement et structurellement des landing pages attrayantes présentant votre offre, avec un contenu de qualité et optimisé.

Spammer les pieds de page

Un pied de page est un élément incontournable pour tout site web. Il permet aux visiteurs de naviguer entre les sections du site web et d’accéder à des informations supplémentaires : contact, mentions légales, etc. Les mises à jour de l’algorithme de Google, Panda et Penguin, se sont attaquées aux sites reposant sur une mauvaise structure du site et recourant à des liens et tags spammés. Pour optimiser votre site, prêtez une attention particulière à son footer, renseignez-y des informations essentielles : contact, adresse, conditions d’utilisation, licence de droit d’auteur, champ d’abonnement et bien plus encore.

Dissimuler du contenu

La dissimulation de contenu ou le « cloacking » vise à présenter aux visiteurs un contenu différent de celui destiné aux robots des moteurs de recherche. La page existe ainsi en deux versions. Le cloacking est une méthode de black hat répandue et fortement pénalisée par Google.

Abuser des liens internes et textes d’ancrage

La qualité et quantité des liens jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel d’un site. Le recours à un texte d’ancrage est une pratique non-productive si l’URL et le texte d’ancrage sont redondants. Pour éviter toute sanction nuisible de Google, placez les liens uniquement là où ils apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs et utilisez des textes d’ancrage différents pour ces liens internes.

Le SEO est continuellement en mutation, les experts en référencement naturel ne cessent de trouver de nouvelles opportunités pour améliorer leur classement via les recherches organiques. Retrouvez d’autres erreurs SEO à ne pas commettre, au risque de pénaliser le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

 

webinar

Tirer profit de la vidéo

Si les tendances digitales évoluent rapidement, certaines restent présentes des années. C’est le cas de la vidéo. Si ce phénomène n’est pas nouveau, les déclinaisons de son recours le sont. Désormais, tout individu peut créer une vidéo à destination d’un public cible. 

En 2017, le marketing de contenu et le marketing vidéo seront fortement plébiscités. Découvrez 6 façons d’utiliser la vidéo pour promouvoir votre activité.

Organiser un webinaire

Le webinaire (« webinar » en anglais) est un moyen très efficace pour attirer un public. C’est un séminaire d’information ou de formation se déroulant en direct sur Internet, pouvant ensuite être proposé en différé. Il est propice au partage, établie une confiance en votre entreprise et engage votre audience.

Commercialiser un produit

L’afflux de contenu lasse rapidement les internautes. La vidéo est un bon moyen de capter l’attention des consommateurs numériques. De courtes vidéos, adressées à un public identifié, permettent de s’assurer que le message est entendu.

Vanter son expertise

De plus en plus, les individus souhaitent apprendre par eux-mêmes, plutôt que d’investir dans un service. Internet et plus précisément les cours en ligne, apparaissent dès lors être la meilleure solution. Les cours en ligne permettent de vendre votre intelligence et de créer un produit à partir d’un service. Vous partagez vos connaissances tout en vous rémunérant. Pour ce faire, dotez-vous d’une plateforme en ligne.

Ajouter de la vidéo au site web

La vidéo suscite d’excellentes premières impressions. Elle saisit instantanément l’attention et prolonge la durée des sessions des internautes. C’est également une valeur ajoutée pour votre référencement, si celle-ci provient de YouTube.

Créer une expérience

L’apparition de Facebook Live et ses vidéos 360° a ouvert de nouvelles opportunités pour les entreprises. Inspiré de la réalité virtuelle, ce type de vidéo implique davantage l’internaute dans l’univers de l’entité. L’expérience utilisateur est au cœur de cette stratégie.

Faire le show

Périscope, Facebook Live, Instagram Live, tant de médias sociaux vous permettant de faire votre propre show à destination de votre auditoire. C’est une solution parfaite pour approfondir votre relation avec ce dernier, au-delà d’un blog ou d’une newsletter.

Les ingrédients d’une bonne vidéo

Pour vous aider dans la réalisation de vidéos à destination de votre web marketing, Tuto.com vous propose un tutoriel e-marketing pour apprendre à produire des vidéos qui vendent. Pour cela, 5 astuces primordiales sont à connaître si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet.

  1. Le contenu. C’est grâce à lui que vous arriverez à convertir vos prospects en clients. Le message que vous transmettez est donc l’élément indispensable à ne pas négliger.
  2. La promesse. Du début à la fin, l’individu doit avoir l’envie de connaître la suite.
  3. Le rythme et le dynamisme. Même si ces éléments peuvent paraître anodins, ce sont eux qui vont emporter l’individu.
  4. La personnalité. Le secret d’une vidéo qui fonctionne : votre personnalité. Restez vous-même !
  5. Les preuves. Apportez des preuves, justifications à vos dires.

La vidéo est un levier offrant un énorme potentiel en termes de visibilité et notoriété. En 2017, profitez de cette tendance dont les retours sur investissement sont très satisfaisants. Pour plus d’informations, retrouvez la formation complète de Dopage vidéo Marketing – Démultipliez vos ventes grâce à la vidéo.

erreur-contenu

Les erreurs de contenu à éviter en 2017

Face à la montée des médias sociaux et des technologies, le marketing de contenu connaît de multiples changements. En ce début d’année, voici les erreurs de contenu à corriger et éviter.

Ne pas entretenir son blog

Nombreux sont les blogs créés mais pas régulièrement entretenus. Un blog renforce l’information délivrée par votre site web et attise l’intérêt. Outil de promotion, il se révèle être un véritable atout en augmentant votre trafic, permettant une connexion aux médias sociaux et apparaissant dans les résultats de recherche d’internautes.

Les lecteurs sont en quête de contenu pertinent, riche en informations à valeur ajoutée. Pour une mise à jour régulière de votre blog, créez et suivez un calendrier de publication.

Ignorer les campagnes d’e-mailing

Une campagne d’e-mailing réussie permet de construire une base d’abonnés solide, entretenant la relation marque/consommateurs. Pour obtenir des retours sur investissement satisfaisants, des mesures sont à prendre pour améliorer le taux d’ouverture.

Ne pas utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont propices à la création de contenu gratuit. En ne prêtant pas d’attention à votre public et à vos concurrents, vous passez à côté de nombreuses opportunités de contenu. Suscitez l’interaction et l’engagement.

S’abstenir de la relecture

L’absence de relecture est une erreur commune mais préjudiciable : fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, elles portent directement atteinte à votre contenu.

Négliger le SEO

Les mises à jour et apparitions d’algorithmes, les nouvelles technologies et autres évolutions nécessitent des optimisations régulières du contenu. Pour autant, elles ne doivent pas servir d’excuses. En ignorant le développement de contenu pertinent, soutenu par des mots-clés adaptés, votre positionnement dans les moteurs de recherche est fortement fragilisé. Pour produire un contenu auquel pourra s’intéresser votre cible, concentrez-vous sur ses intérêts, sa personnalité, ses attentes et besoins.

Ne pas être optimisé pour le mobile

Ne pas optimiser votre site web et le contenu en ligne pour le mobile est une très grosse erreur :

  • 80% des internautes possèdent un Smartphone
  • Le Smartphone est consulté en moyenne entre 47 et 82 fois/jour
  • Plus de 50% des mobinautes consultent leur Smartphone au réveil
  • Près de 90% des acheteurs recherchent une entreprise locale à partir de leur mobile

Pour répondre à ce critère, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’optimisation mobile.