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Inbound marketing : grands résultats pour petits budgets

L’inbound marketing est un moyen essentiel pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche, accroître la visibilité et recueillir un trafic ciblé. Les backlinks contribuent à ces résultats et apportent une plus grande crédibilité. Néanmoins, seuls, ils ne suffisent pas à atteindre les meilleurs positionnements et convertir l’ensemble des prospects.

Pour obtenir de bons résultats sans un gros budget, vous devez absorber et convertir autant de trafic de recherche organique que possible.

Respecter les bonnes pratiques

Maximisez le nombre de visiteurs, leur durée de session et leur engagement avec votre contenu en optimisant le temps de chargement de la page. La plupart abandonneront rapidement les pages qui prennent trop de temps pour se charger en faveur du prochain lien pertinent. Pour une meilleure vitesse de chargement, simplifiez par exemple la conception de votre page web.

Situées en haut de votre navigateur, sur les pages de résultats de recherche et sur d’autres sites tels que les réseaux sociaux, les balises de titre peuvent avoir un impact énorme sur les taux de clics. Utilisez des phrases descriptives lors de la création de vos balises de titre et assurez-vous qu’elles soient cohérentes avec vos landing pages. Bien optimisées, elle peuvent réduire le taux de rebond de votre site.

Instaurer une confiance et maximiser les taux de conversion

Le degré de confiance des utilisateurs en votre site web est déterminant pour l’obtention de conversions. L’optimisation de ce taux est basée sur la perception qu’ont les internautes de votre site web : fiabilité, crédibilité, expertise et autorité sur son secteur d’activité. Trois facteurs de confiance affectent votre site : son apparence, sa facilité d’utilisation et son formatage du texte. Voici quelques étapes à suivre pour obtenir un bon taux de conversion :

  • Cibler efficacement l’audience
  • Créer une publicité/publication attractive
  • Choisir/tester des landing pages stratégiques
  • Utiliser des call-to-action clairs
  • Limiter toutes distractions à la concrétisation de conversions

Pour retrouver plus d’informations sur comment stimuler son taux de conversion, c’est ici !

Gérer un blog

Un blog est un élément clé d’un site web efficace, à condition d’avoir une stratégie de contenu complète. Le blog soutient les efforts de trafic et de branding pour les raisons suivantes :

  • Il présente un contenu utile, offre une plus grande flexibilité que les pages web statiques, diffuse de l’information sur l’entreprise et son secteur d’activité. Il établit la crédibilité tout en construisant une stratégie de netlinking.
  • Il est convivial et nécessite peu de compétences techniques pour sa gestion et son administration.
  • Mis à jour régulièrement, il est valorisé par les moteurs de recherche et aide votre contenu à se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. Avec une stratégie de liens internes, il incite les visiteurs à se rendre sur des pages de votre site web.

Recourir aux réseaux sociaux

À visée BtoB ou BtoC, chaque site web a besoin d’une stratégie efficace sur les médias sociaux. Il convient de choisir la ou les plateforme(s) la/les plus pertinente(s) pour votre entreprise : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Youtube, etc. Pour commencer sur les réseaux sociaux, créez et configurez le profil et la page de l’entreprise. Veillez régulièrement sur vos concurrents directs et indirects, publiez un contenu unique et intéressant, en accord avec votre positionnement et votre audience. Pour optimiser votre présence sur ces réseaux, engagez votre communauté, soyez attentifs à ses besoins, exigences et remarques. Étudiez vos résultats, statistiques et ajustez votre stratégie si nécessaire.

Ces recommandations sont des exemples à suivre pour lancer votre stratégie d’inbound marketing. Si les résultats s’obtiennent sur le long terme, ils vous assurent néanmoins un bon retour sur investissement et une meilleure compréhension de vos concurrents et consommateurs.

Comprendre la place de chaque stratégie marketing 

Dans ce nouveau tutoriel emarketing offert par Tuto.com, Jérôme Gallez vous explique les différences notables entre le marketing traditionnel, le marketing de contenu et l’inbound marketing. Vous verrez qu’au travers de 4 étapes clés, vous pouvez mettre en place une véritable stratégie afin de capter l’attention de vos prospects.

Pour aller plus loin, retrouvez l’intégralité de cette formation sur Tuto.com. 

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