Compatibilité mobile

La compatibilité mobile de votre site mise en avant par Google

Le « Responsive Design » (ou RWD pour les intimes) est une notion apparue il y a quelques années dans le monde du web et qui consiste à adapter votre site web en fonction de l’appareil utilisé pour donner une expérience de consultation optimale et agréable à l’utilisateur que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Le RWD est devenu aujourd’hui primordiale dans tous projets web voire impensable de faire sans dans certains cas.

Or quand on sait que le marché mondial des Smartphones dépasse aujourd’hui les 1,6 milliards d’appareils, dont 28 millions en France, et que cette tendance va continuer dans cette direction, il serait dommage de priver tous ces utilisateurs mobiles de pouvoir visiter votre site internet dans de bonnes conditions. Car sincèrement, visiter un site non responsive sur un Smartphone peut être une expérience vraiment désagréable pour l’utilisateur et le faire fuir au bout de quelques secondes de navigation car il ne souhaite pas s’amuser à scroller et zoomer pour avoir les informations qu’il souhaite.

C’est pourquoi Google a mené des tests dernièrement pour mettre en avant dans les résultats les sites internet proposant une bonne compatibilité mobile. Dans ce cadre là, on a pu observer l’apparition d’un pictogramme dans la page de résultats de recherche (autrement dit SERP) montrant la compatibilité ou non du site.

label site mobile

C’est donc évident aujourd’hui que la compatibilité mobile va devenir un critère de pertinence pour Google, puisque le géant américain la confirmé et que l’on peut voir maintenant le label « Site Mobile » ou « Mobile Friendly »  lors d’une recherche sur un Smartphone.

Annonce de google concernant la compatibilité mobile

Quels sont les critères de Google pour le mobile friendly?

Les critères pour obtenir ce label sont les suivants :

– Pas de technologies incompatibles utilisées (exemple : Flash)

– Du texte lisible sur un smartphone sans zoomer.

– Un contenu lisible sans scroller de façon horizontale ou zoomer.

– Des liens suffisamment éloignés pour être correctement cliqués sans erreur.

Dans ce cadre là, Google à mis un outil de test vous permettant de savoir si votre site est compatible mobile ou non.

Test de compatibilité mobile
Que l’on retrouve à cette adresse : Test de compatibilité mobile

 

Un conseil, si votre site internet ne propose pas une expérience conviviale à vos utilisateurs mobiles, il est temps d’y penser car cette tendance va continuer à s’accroître.

Données sur le marché mondial des Smartphones: Estimations établies par eMarketer.

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