Le Responsive design : pourquoi il faut oublier les sites mobiles

Les smartphones et tablettes toujours en expansion

C’est un secret pour personne, de plus en plus de monde utilisent leur smartphone ou tablette pour surfer sur le web et les sites doivent s’adapter. Selon une étude réalisée par le Crédoc en 2013  :

« Anecdotique jusqu’en 2008, l’accès à internet sur téléphone mobile connaît depuis 2009 une progression très forte, favorisée par la diffusion croissante des smartphones. En 2013, 37% des personnes interrogées naviguent sur internet depuis un téléphone mobile (+8 points) »

Le site mobile est mort, vive le Responsive design !

Oubliez les sites m.blabla.com, les internautes veulent du responsive design et Google aussi :

« Responsive design: serves the same HTML for one URL and uses CSS media queries to determine how the content is rendered on the client side. This removes the possible glitches of user-agent detection and frees users from redirects. This is Google’s recommended configuration« 

Le Responsive design permet à votre site internet de s’adapter automatiquement à tous les formats d’écrans à la manière de l’eau dans un récipient :

Reponsive design

Le développement d’un site Responsive sera bien évidemment plus long et couteux à réaliser mais avec le nombre de résolutions, formats, écrans différent qui existent aujourd’hui c’est un passage obligatoire pour améliorer l’expérience de navigation d’un internaute (et puis ça favorise le SEO alors pourquoi s’en priver ?).

Concrètement, c’est quoi la différence avec un site mobile ?

-> Le Responsive est favorisé dans les moteurs de recherche sur les smartphone

-> Les robots passent moins de temps à crawler votre site (une seule sitemap)

->  Vous conservez votre Domain Authority et vos backlinks

-> Pas de duplicate content

-> Le partage sur les réseaux sociaux est simplifié (pas besoin d’url differente)

 

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