liens-follow-nofollow

Les liens Follow et Nofollow

Les liens font partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. Il est important de savoir qu’il existe deux types de liens : les liens en dofollow et les liens en nofollow. 

On vous explique la différence, et surtout comment les utiliser pour mettre au point la meilleure stratégie de netlinking ! 

Les liens Follow et Nofollow : quelles différences ?

Afin de mettre en place une bonne stratégie de netlinking, il est important de connaître et surtout de comprendre l’intérêt de chaque type de lien.

On retrouve le lien Dofollow et le lien Nofollow : ce sont des attributs que l’on donne aux liens, soit des indications pour les robots des moteurs de recherche qui leur indique s’ils doivent suivre ou non les liens. Rentrons plus dans le détails …

 

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ? 

Il faut savoir que, par défaut, les liens sont en Dofollow. On considère, en effet, que lorsque vous indiquez un lien dans votre site web, c’est pour diriger l’internaute vers du contenu pertinent : sources ou partenaires par exemple.

Pour Google, c’est une autorisation pour faire le lien entre votre site et l’URL mentionné. Il le considère donc dans son algorithme et donne ainsi une valeur au site vers lequel il pointe (selon l’autorité de votre site).

Inversement, si un lien Dofollow provenant d’un site avec une forte autorité, pointe vers votre site, Google attribuera un niveau d’autorité à votre site.

Dans une stratégie SEO, ce sont les liens pointant vers votre site, aussi appelés backlinks, qui seront important et vous permettront un meilleur référencement naturel.

 

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Contrairement au lien Dofollow, quand le robot de Google passe sur un lien avec un attribut Nofollow, il ne va pas le suivre et donc rester à crawler votre contenu. En résumé, un lien Nofollow n’a aucune incidence sur le référencement naturel.

Il peut être nécessaire dans le cas où vous citer un site de mauvaise qualité, mais que vous ne voulez en aucun cas lui donner de la visibilité et surtout y être lié. Cela permet de maîtriser votre e-réputation.

liens-backlink

 

La structure des liens

Afin que Google puisse déterminer s’il faut suivre ou non le lien, il faut lui donner un attribut grâce à la balise rel. Il est nécessaire de le faire seulement dans le cas où vous voulez indiquer que le lien doit être en Nofollow, car en l’absence de balise, il est automatiquement considéré comme suivi.

Pour comprendre un peu mieux la structure des liens, voici à quoi ressemblent chacun d’entre eux :

Le lien Dofollow

<a href=”https://www.seo-actu.fr/”>L’actualité du SEO</a>

<a href=”https://www.seo-actu.fr/” rel=”dofollow”>L’actualité du SEO</a>

Le lien Nofollow

<a href=”https://www.seo-actu.fr/” rel=”nofollow”>L’actualité du SEO</a>

 

L’utilisation des liens dans une stratégie SEO

Il faut noter que Google prendre en compte 3 paramètres concernant les liens :

  • le nombre de liens internes dans votre site web
  • le nombre de liens sortants que vous mentionnez
  • le nombre de liens entrant qui pointe vers votre site (et l’autorité de chacun de ses sites)

Dans une stratégie SEO, il faut donc prêter attention au maillage interne, au lien sortant que vous faîtes et aux backlinks que vous obtenez.

En pointant des sites en follow avec une autorité plus forte que la vôtre, tout en restant dans une même thématique, et en ne visant pas très haut (Le Parisien, Le Monde, etc), il y a une chance pour que celui-ci fasse de même avec vous et vous créez donc un backlink.

L’échange de liens en Dofollow est très fréquent dans le monde du bloging.  À  savoir tout de même, qu’il est difficile de faire de l’échange de lien avec des sites à forte autorité quand, nous même, nous n’avons que très peu d’autorité. Il faut viser à bonne échelle, pour pouvoir monter progressivement.

 

Quelques erreurs courantes à éviter 

On constate beaucoup d’erreurs à l’utilisation des liens Follow et NoFollow, voici une petite liste des erreurs à éviter afin d’améliorer votre stratégie de netlinking.

  1. Autoriser les commentaires en Dofollow sur votre blog : certes, cela augmente le nombre de commentaires sur vos articles, mais vous vous exposer aux spams et commentaires commerciaux qui n’auront aucun rapport avec votre site. C’est donc à déconseiller !
  2. Ne pas utiliser la bonne balise : pensez à bien utiliser la balise rel pour nommer votre lien en Nofollow
  3. Mettre des attributs Nofollow sur les liens internes : vous allez perdre toute la richesse de votre maillage interne, c’est dommage !

Vous pouvez maintenant utiliser vos liens à bon escient, et faire les bons choix entre les liens Follow et Nofollow ! Maîtrisez votre e-réputation et adoptez la meilleure stratégie SEO possible.

Leave a Reply