NON, les liens externes ne sont toujours pas morts.

NON, les liens externes ne sont toujours pas morts.

Nous vous expliquons pourquoi.

 

batman

Plus de 200 paramètres rentrent en compte dans le classement d’un site parmi les résultats de recherche Google.

Longtemps utilisés, les liens externes ou « backlinks » ont été visés par plusieurs mises à jour, ou « filtres » appliqués par Google. C’est le cas de Penguin ou Panda qui ont été tous deux mis à jour récemment.

Ainsi, les liens présents sur certains annuaires ou sites de faible qualité sont devenus pénalisants pour les sites inscrits dessus. 

Dès lors, dans quels cas de figure doit-on créer des liens ?

  • Un article de blog ayant un réel intérêt pour le lecteur sans abuser des « anchor texts »
  • Un lien sur un site d’un partenaire afin d’engendrer du trafic
  • Des liens sur les réseaux sociaux afin d’augmenter la notoriété de marque 
  • Un lien no-follow sur un site partenaire de moins bonne qualité (cela renvoie un signal positif à Google, et le no-follow n’affecte pas votre PageRank)

 

Que nous dit Matt Cutts ?

Matt Cutts confirme l’importance des backlinks et nous apporte quelques éléments de réponse dans cette vidéo :

 

Le problème soulevé par Matt Cutts, c’est qu’un bon lien d’hier n’est pas forcément un bon lien aujourd’hui.

Nous nous posons alors tous la question : comment supprimer des mauvais backlinks créés auparavant.

Google a donc lancé un outil complet pour supprimer un lien dégradant, retrouvez toutes les explications ici.

removal

Deux options sont disponibles :

  • Supprimer un lien des pages de recherche Google, présent sur d’autres sites ou sur le vôtre.
  • Désavouer un lien sur un autre site pour que Google ne le prenne pas en compte.

Les liens ,  toujours facteur de confiance n°1 selon Google

Il est donc important de souligner une fois de plus l’importance des liens. Les différents algorithmes actuels n’ont pas encore trouvés de meilleur « signal » que les liens pour déterminer la popularité d’un site web. 

Au-delà du SEO, Négliger les liens pour un site pourrait se traduire par une perte de trafic importante, une baisse de la notoriété, et cela même avec une bonne optimisation des pages de votre site.

Leave a Reply