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Publicités : Google AdWords ou Facebook Ads ?

Google AdWords et Facebook Ads sont des solutions payantes et viables selon vos objectifs et votre budget marketing. Facebook connait une croissance significative : +50% d’annonceurs actifs entre 2015 et 2016. Cette augmentation est principalement due aux capacités de ciblage de la plateforme, la montée en puissance de la téléphonie mobile et la croissance des utilisateurs engagés. De son côté, Google AdWords, leader de la publicité en ligne, se distingue par ses divers formats d’annonces (liens sponsorisés, display, remarkerting, etc.) et Google Shopping.

Alors, quel acteur choisir pour se lancer dans la publicité payante ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour répondre au mieux à vos attentes.

Le budget

Dans la plupart des cas, le coût par clic (CPC) sera nettement plus élevé pour Google AdWords que pour les annonces Facebook. En 2016, ces dernières étaient en moyenne 88% moins chères que celles d’AdWords. Si vous disposez d’un budget restreint, il sera plus avantageux de diffuser vos publicités sur Facebook pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Le marché et la concurrence

Votre décision doit être orientée selon le marché sur lequel vous évoluez et son intensité concurrentielle. Certains secteurs extrêmement compétitifs sont forts coûteux d’un point de vue CPC sur AdWords : finance, juridique, santé, enseignement supérieur, etc. Avec ses capacités de ciblage plus que pertinentes, Facebook est une alternative plus abordable pour de nombreuses industries.

Les objectifs

Une fois que vous avez déterminé ce dont votre entité peut se permettre et considéré votre marché, vous devez définir vos objectifs. Si vous envisagez d’améliorer votre notoriété, votre image de marque et l’engagement de votre audience, optez pour Facebook. Ce levier apporte plus de considération et de sensibilisation à votre offre. Toutefois, si la génération de ventes ou de prospects est votre finalité, AdWords sera votre meilleur allié. Avec Google AdWords, un internaute est à la recherche d’un produit ou d’un service. Par conséquent, l’intention d’achat est plus élevée.

Les caractéristiques de l’offre

Si votre entité dispose d’un nouveau produit ou service, AdWords s’avérera peu pertinent au vu d’un faible voire inexistant volume de recherche. Testez vos mots-clés sur AdWords et prêtez attention au nombre de recherches mensuelles et aux enchères. Facebook vous permettra de développer la connaissance de la marque et de sensibiliser à l’offre. Si le succès est rencontré, une continuité peut être établie avec une présence sur AdWords.

Le profil de l’audience

Si l’acquisition d’un produit ou d’un service est basée sur des événements spécifiques de la vie, Facebook est une bonne option. Avec ses capacités de ciblage incroyables, la plateforme est en mesure de cibler une audience en fonction de multiples critères : âge, localisation, profession, situation familiale, niveau de revenu, intérêts, etc. Cette précision et efficacité distinguent le réseau social de Google AdWords, qui vise un public plus large.

Facebook et Google AdWords sont des plateformes de publicité très puissantes, répondant à tous types d’entreprises. Si elles partagent quelques similitudes, leur recours varie selon vos besoins et contraintes. Pour orienter votre stratégie de publicité payante, définissez vos objectifs, votre budget marketing disponible et ayez une bonne connaissance de votre cible. Ces facteurs sont cruciaux pour le choix du canal le plus pertinent.

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