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Refonte/migration de site : évitez les catastrophes SEO et expérience utilisateur !

La mise en ligne d’un nouveau site est toujours décisive : difficile de prédire comment les utilisateurs et moteurs de recherche vont y réagir. Une refonte de site est une opportunité en or pour remédier aux désagréments présents depuis quelques années. Cependant, des changements trop radicaux peuvent s’avérer risqués et frustrer bon nombre d’utilisateurs.

Voici donc 10 conseils pour vous assurer que la migration de votre site est un succès :

Choisir des objectifs clairs, réalistes et mesurables

La conception d’un nouveau site doit être motivée par une vraie recherche de performances : amélioration du CMS, diminution du taux de rebond, augmentation des conversions, etc. Il est ainsi pertinent de tenir compte également de vos objectifs SEO.

Connaître ses forces, faiblesses et limites

Chaque migration de site est unique et nécessite d’être traitée avec attention et réflexion. Définir des objectifs réalistes exige une bonne connaissance des forces et faiblesses de votre site et, bien entendu, du paysage concurrentiel. Assurez-vous d’être réaliste quant à votre position réelle sur le marché.

Adopter une approche guidée par les données

Motivez vos prises de décisions à l’aide de données probantes (données Analytics par exemple). Celles-ci vous aideront à prioriser les domaines devant être améliorés et préserver ceux ayant de bons résultats.

Trouver le juste équilibre entre l’UX et le SEO

Un trop grand accent sur l’expérience utilisateur peut affecter votre ranking et votre trafic. Une concentration exclusive sur le SEO peut entraver l’engagement des utilisateurs. Trouvez le bon équilibre pour pérenniser votre ranking et fidéliser vos clients.

Evaluer la nouvelle stratégie de contenu

Incongrûment pensée, votre stratégie de contenu peut condamner la migration de votre site à l’échec. Avant toute modification de contenu, pensez aux conséquences sur l’expérience utilisateur et sur le SEO. Anticipez les avantages et inconvénients de votre nouvelle stratégie.

Tester les nouvelles fonctionnalités avec des utilisateurs réels

Etape cruciale de votre stratégie de refonte/migration de site, pour en garantir et maximiser les résultats ! Faites réaliser ce test par des utilisateurs cibles de votre site.

Se lancer au bon moment

Laissez-vous du temps pour anticiper les imprévus et y faire face. Ne planifiez pas le lancement de votre nouveau site à l’approche d’une période critique, pouvant influer les performances, telle que les fêtes de fin d’année.

Être réaliste en termes de budget et ressources

Le budget et les ressources disponibles jouent un rôle capital dans le succès d’une refonte/migration de site. Soyez réaliste sur ce que vous pouvez réaliser avec vos moyens.

S’assurer de l’optimisation du nouveau site

Une mauvaise optimisation entraîne une perte de trafic, ne négligez pas cette étape désormais fondamentale.

« Benchmarker »

Pour mesurer le succès d’une migration de site, il convient de réaliser une analyse comparative : classement des mots-clés, niveaux de trafic, conversions, taux de rebond, comportement des utilisateurs… Pensez à sauvegarder vos anciennes données pour mesurer les performances de votre nouveau site.

 

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