ROI-SEO-2017

SEO 2017 : pensez ROI !

Le retour sur investissement en SEO peut s’avérer complexe, d’autant plus qu’il soutient de nombreux canaux de commercialisation. En ce dernier trimestre, les entreprises débutent la planification de leur prochain exercice et le retour sur investissement (ROI) est plus que jamais au cœur des préoccupations. Comment suivre votre ROI dans la chaîne de recherche organique ?

Déterminer votre modèle d’attribution

Le modèle d’attribution est la base de l’allocation de crédit à chaque canal de marketing. Chaque modèle étant différent, décidez de celui convenant le mieux à votre entreprise. Les modèles d’attribution les plus courants sont l’attribution d’une source unique : le premier clic ou le dernier clic. Le premier affecte 100% du mérite de la conversion à la première source de trafic. Le dernier attribue la conversion à la dernière source de trafic rencontrée. Si ces modèles sont courants, les canaux ayant pu influencer un client dans le processus sont ignorés. Dans ce cas, le modèle d’attribution linéaire répartissant équitablement le crédit de la vente entre tous les canaux peut être privilégié.

Configurer Google Search Console

Google Search Console est un outil de référencement essentiel pour améliorer la qualité de votre référencement. Toutefois, quelques pièges sont à éviter :

  • L’outil ne conserve que les 90 derniers jours de l’historique de recherche
  • Les sites mobiles et les sites desktop peuvent être suivis séparément
  • HTTP et HTTPS doivent être suivis avec des propriétés CSS séparées

Utiliser Google Analytics

Que vous utilisiez Google Analytics ou une autre plateforme d’analyse de données, ces outils sont très utiles pour comprendre le retour sur investissement. Plusieurs étapes sont à suivre :

  • Mettre en place des objectifs et les suivre
  • Mettre en place un suivi e-commerce : vue immédiate sur les ventes
  • Connecter Google Search Console et Analytics

Intégrer le « marketing automation » et le CRM

Le marketing d’automation est l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à la génération et gestion de leads. Le CRM, acronyme de « Customer Relationship Management », est la gestion de la relation client. Ces outils permettent de déterminer et optimiser la valeur d’un client, d’évaluer son comportement et de le fidéliser. Ils contribuent à l’obtention de prospects qualifiés, d’opportunités et de ventes.

En 2017, la considération du ROI va gagner en ampleur. Se mesurant sur le chiffre d’affaires et non pas seulement sur le trafic SEO, faites tout votre possible pour améliorer votre recherche organique et vos conversions, de façon à influer sur votre ROI.

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