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Votre contenu est-il dupliqué ?

De plus en plus répandue, la duplication de contenu pénalise les propriétaires de site en influant sur leur positionnement Google et diminuant leur trafic. En effet, la multiplication de contenus identiques rend difficile pour les moteurs de recherche le choix de la version la plus pertinente pour une requête de recherche donnée. Ces derniers affichent rarement un contenu en double et sont ainsi amenés à sélectionner la meilleure version, ou celle étant la plus susceptible d’être l’originale. Un mauvais contenu prônant dans les moteurs de recherche peut affecter l’autorité de votre marque et saper considérablement vos efforts marketing.

SEO Actu vous propose 3 solutions, vous informant de la duplication (ou non) de votre contenu.

Copyscape est l’un des outils les plus fiables en termes de contenu dupliqué. Permettant la vérification d’une URL existante, il vous indique les adresses où se trouve du contenu identique. La version gratuite limite cependant les résultats. Pour en obtenir davantage ou vérifier la totalité d’un site, vous pouvez recourir à la version premium de Copyscape.

DMCA, « The Digital Millennium Copyright Act », est une loi américaine luttant contre les violations du droit d’auteur. DMCA.com vous permet de scanner votre site et ce de façon illimitée pour 10$ par mois, en bénéficiant de la Protection Pro. La version gratuite est limitée à deux numérisations. Ce site complet propose de nombreuses caractéristiques, propices à la protection de votre contenu, telles que l’affichage d’une bannière DMCA sur votre site, se révélant plutôt dissuasive.

Google Alerts est un moyen simple et gratuit de trouver rapidement du contenu copié. Il vous suffit de créer une alerte en copiant/collant une partie de votre contenu dans le champ de requête de recherche. Définissez ensuite les paramètres sur lesquels vous souhaitez être informés quotidiennement ou hebdomadairement, dans le cas où Google trouverait des duplications de votre contenu.

Pour combattre le vol de votre contenu, d’autres solutions s’offrent à vous : utiliser beaucoup de liens internes pour renforcer la structure de votre site et améliorer son indexation, créer des visuels uniques et les référencer, évoquer des anecdotes personnelles, etc.
Si vous êtes victimes de contenu dupliqué, voici ce que vous pouvez faire :

  • Recueillir des preuves
  • Contacter le voleur et demander la suppression
  • Déposer une plainte DMCA via un formulaire en ligne
  • Informer la société d’hébergement du plagiat

De nombreux outils existent pour vous informer de la duplication de votre contenu, de façon gratuite, rapide et accessible. Utilisez-les !

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