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YouTube : améliorer sa portée organique en 5 étapes

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, YouTube est l’un des sites les plus populaires dans le monde. Considéré comme un puissant moteur de recherche, ce réseau social peut aisément améliorer votre portée organique.

Construire sa réputation

Cette stratégie débute par la création de votre chaîne YouTube, que vous compléterez entièrement, telle l’élaboration d’un profil sur un réseau social. Ajoutez une photo de profil, de couverture et rédigez une présentation de votre entreprise, marque, dans l’onglet « A propos » de votre chaîne. Cette présentation doit inciter l’internaute à s’y abonner. Cette étape terminée, reliez votre chaîne à votre site web et vos autres profils sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, etc.).
Pour gagner vos premiers abonnés, communiquez le lien de votre chaîne YouTube sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, dans votre signature mail, vos newsletters ; soit partout où votre audience serait susceptible de cliquer sur ce lien.

Rechercher des mots-clés pour chaque vidéo

Pour booster votre portée organique YouTube, le choix des mots-clés est essentiel. Sensiblement similaire à l’optimisation d’une page web, cette démarche inclue la recherche des bons mots-clés, à l’aide notamment du planificateur de mots-clés Google AdWords informant des volumes de recherches mensuelles et de la concurrence par requête (selon votre ciblage).

Optimiser les vidéos avant leur téléchargement

Pour commencer l’optimisation de vos vidéos, nommez vos fichiers vidéo et ajoutez-y des détails supplémentaires, si votre système d’exploitation vous le permet, en faisant un clic droit sur votre fichier.

Optimiser les vidéos après leur téléchargement

Remplissez les informations de base de votre vidéo : titre, description, tag. Votre titre doit comporter votre mot-clé principal et ne pas dépasser 60 caractères. Pour la description, semblable à une méta description, placez les informations majeures dans les 160 premiers caractères. Dans l’onglet « Paramètres avancés », vous pouvez configurer davantage votre vidéo. Sélectionnez la meilleure catégorie pour votre vidéo et ajoutez des informations complémentaires (langue, date, etc.). Enfin, partagez vos vidéos sur vos réseaux sociaux et votre site web.

Obtenir de l’engagement

Maintenant que votre vidéo est optimisée et téléchargée, vous devez obtenir de l’engagement. Vos paramètres SEO étant enclenchés, misez désormais sur d’autres facteurs, comme le nombre de vues, de pouces vers le haut, de commentaires pour chaque vidéo. Conséquentes, ces interactions indiqueront à YouTube la pertinence de votre vidéo et la propulseront en haut du classement. A nouveau, le partage sur vos médias sociaux jouera un rôle important. Vous pouvez d’ailleurs proposer d’associer votre vidéo à des articles de blog traitant d’un même sujet.

Ces 5 étapes seront favorables à votre portée organique YouTube dans les résultats de recherche et les suggestions de vidéo.

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